Mis à jour le 01/12/2023
Le chauffe-eau solaire se retrouve dans de plus en plus de foyers. En effet, cette solution est considérée comme très économe en énergie. La réglementation thermique exige l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, c’est le cas du chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire associe des capteurs solaires à un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS). Le principe est simple, le CESI va capter la lumière du soleil pour venir réchauffer l’eau sanitaire du logement.
Le chauffe-eau solaire est composé de panneaux solaires qui vont capter les rayons lumineux, d’un ballon d’eau chaude qui va stocker l’eau chaude et d’accessoires divers qui vont permettre de transmettre la chaleur du soleil au réservoir.
Cet équipement permet de réaliser entre 60 à 70% d’économies d’énergie sur la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude.
Bien choisir son chauffe-eau solaire
La réalisation d’économies d’énergie et la performance du chauffe-eau solaire individuel vont dépendre du type de chauffe-eau, de la capacité du ballon et de la surface des panneaux solaires.
Aujourd’hui, il existe quatre types de chauffe-eau solaires :
Ce système est le plus simple car le ballon et les panneaux solaires sont placés au même endroit. Avec ce système, l’eau chaude sanitaire circule directement dans les panneaux, il n’y a donc pas besoin de pompe.
Cependant, cette installation est surtout conseillée dans les pays d’Afrique et d’Outre-Mer.
Avec ce système le ballon peut être séparé des panneaux solaires, cependant il doit rester plus haut que les panneaux. L’eau va donc pouvoir circuler par effet de thermosiphon.
Cette installation convient aux pays chauds non concernés par le gel.
Ce chauffe-eau possède deux circuits, un qui va réchauffer le fluide dans les panneaux et un autre qui va transporter l’eau sanitaire aux robinets. Cette disposition permet d’éviter que le fluide caloporteur soit mélangé à l’eau chaude sanitaire.
Ce chauffe-eau est intéressant pour éviter le risque de gel. En effet, en cas de non-utilisation les panneaux solaires sont vidés. Ainsi lorsque les rayons du soleil ne chauffent plus, la circulation entre les panneaux et le ballon s’arrête et le circuit se vidange automatiquement.
Quelle capacité de ballon d’eau chaude solaire choisir ?
La capacité de l’installation va dépendre du nombre de personnes occupant l’habitation. Retrouvez ci-dessous un tableau regroupant le volume du ballon nécessaire en fonction du nombre d’occupants.
Nombre d'occupants | Volume du ballon d'eau chaude solaire en litres avec appoint |
---|---|
1 ou 2 personnes | 100 à 250 |
3 ou 4 personnes | 250 à 400 |
5 ou 6 personnes | 400 à 550 |
7 ou 8 personnes | 550 à 650 |
Les avantages du chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est un équipement qui possèdent plusieurs avantages :
- Il est écologique : le CESI utilise une ressource naturelle inépuisable. Il participe également à la réduction d’émission de CO2 ;
- Il est économique : en utilisant le soleil comme principale ressource, le CESI est capable de faire réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie sur les factures ;
- Il est résistant : sa durée de vie moyenne est de 20 ans.
Les aides pour financer un chauffe-eau solaire
L'installation d'un chauffe-eau solaire est éligible à de nombreuses aides financières. Ces différentes aides sont soumises à des conditions de revenus, de situation et de certains critères.
De plus, pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Découvrez ci-dessous les différentes aides à la transition énergétique :
Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?
En général, la durée de vie d’un chauffe-eau solaire est de 20 ans. Cependant cette durée varie en fonction de l’entretien de l’appareil.
L’entretien comporte plusieurs étapes, on retrouve entre autres la vérification du circuit caloporteur, la vérification du ballon de stockage et le nettoyage des capteur solaires.