Comment choisir son chauffe-eau électrique ?

Quelle capacité de chauffe-eau choisir ? Technologie ACI, chauffe-eaux blindés ou chauffe-eaux stéatites ? Nous vous donnons tous les conseils pour choisir un chauffe-eau électrique.

Mis à jour le 13/12/2023

Le chauffe-eau électrique, ou cumulus, permet le chauffage de l'eau, ou en d'autres termes, la production d'eau chaude sanitaire (ECS). En matière d’appareils de chauffe-eau, il existe de nombreuses possibilités, mais lequel est le plus adapté à votre situation ? Comment le choisir ?

Quelle capacité de chauffe-eau choisir ?

Le choix de votre chauffe-eau électrique se fera en fonction des critères suivants :

  • Le nombre de personnes vivant dans l’habitation
  • Les équipements de l’habitation (nombre d’éviers, douches, baignoires…) afin de déterminer les besoins en eau chaude sanitaire.

Ces critères définieront la capacité du chauffe-eau nécessaire, exprimée en litres.

Nombre de personnesBesoins en eau chaude (L)Capacité du chauffe-eau (L)
1 adulte10050
1 adulte et 1 enfant14075
2 adultes190100
2 adultes et 1 enfant270150
2 adultes et 2 enfants370200
2 adultes et 3 enfants450250
> à 2 adultes et 3 enfants570300

Quelle technologie de chauffe-eau privilégier ?

Pour choisir votre chauffe-eau électrique, il faut bien comprendre les différentes technologies existantes. Focus sur les chauffe-eau ACI, les chauffe-eau blindés et les chauffe-eau stéatites.

La technologie ACI

Protection dynamique qui protège la cuve de votre chauffe-eau contre la corrosion pour une durée de vie jusqu’à deux fois plus longtemps dans les eaux agressives*. ACI signifie Anode à Courant Imposé.

*Par rapport à un chauffe-eau classique équipé d’une anode magnésium. Conditions d’emploi : concerne uniquement la cuve des appareils, sous réserve de l’utilisation de l’eau potable des réseaux conformes aux normes en vigueur ; avec un adoucisseur, la dureté de l’eau doit rester supérieure à 15°f.

Chauffe-eau électrique ACI vertical mural "DURALIS" compact Thermor

Chauffe-eau électrique ACI vertical mural DURALIS compact Thermor

Précision et fiabilité du thermostat électronique dans le temps.

Conçu pour durer jusqu'à 2 fois plus longtemps dans les eaux agressives (concerne uniquement la cuve) par rapport aux chauffe-eau protégés par une simple anode magnésium (blindé).

Les chauffe-eau stéatite

Dans le cas des chauffe-eau à résistance stéatite, la résistance est protégée de l’eau par un fourreau. En cas de remplacement de la résistance, cela évite de vidanger l’installation.

En général, le chauffe-eau stéatite est plus élevé, mais son entretien est moins contraignant. De plus, ce type d'appareil peut tout à fait convenir dans les régions calcaires.

Chauffe-eau plat électrique stéatite multipositions "MALICIO 3 Connecté" - Blanc Thermor

Chauffe-eau plat électrique stéatite multipositions MALICIO 3 Connecté - Blanc Thermor

La solution gain de place adaptée aux petits espaces pour les foyers de 1 à 5 personnes.

Produit éco-performant (classe ErP B sur toute la gamme) et connecté pour un pilotage à distance grâce à l’application Cozytouch. WIFI intégré au produit pas de bridge nécessaire.

Les chauffe-eau blindés

La résistance thermo-plongeur est plongée directement dans l’eau. De ce fait, la résistance est plus exposée au calcaire. Pour une performance continue, il faut prévoir un détartrage environ tous les 2 ans.

Ce type d'appareil est recommandé dans les zones où l'eau est peu calcaire. La présence d'un adoucisseur d'eau dans l'installation sanitaire permet une plus grande durabilité de ce type de chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique blindé vertical mural compact Thermor

Chauffe-eau électrique blindé vertical mural compact Thermor

Le chauffe-eau durable avec protection anticorrosion et résistance thermoplongeur (en contact direct avec l'eau) qui s'adaptera aisément à tous les besoins.

💡 Astuce gain de place

Pour gagner de la place, pensez aux chauffe-eau plats, qui s'intègrent plus facilement dans tous les espaces. Ceux-ci présentent de nombreux avantages : encombrement réduit, design moderne, et capacité optimisée.

Installation d'un chauffe-eau électrique

L'installation d'un chauffe-eau électrique peut se faire de différentes manières en fonction du type d'appareil : chauffe-eau mural ou sur socle, installation horizontale ou verticale, sous évier, sur évier, etc. Suivez nos conseils pour installer un chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau doit être installé avec un raccordement diélectrique

La norme : le raccordement sur la sortie d’eau chaude se fait obligatoirement avec un manchon fonte, acier, ou un raccord isolant afin d’éviter la corrosion de la tubulure (contact direct fer-cuivre). Les raccords laiton sont interdits à ce niveau (NFC 15-100).

L’alimentation doit être raccordée au thermostat

La norme : le raccordement direct sur les résistances (sans passer par le thermostat) est interdit : la température de l’eau n’est plus limitée ni en régulation, ni en sécurité. Raccorder l’alimentation sur le thermostat ou sur le bornier prévu à cet effet (cas des chauffe-eau stéatite ACI).

Un groupe de sécurité doit être installé

La norme : un groupe de sécurité (non fourni avec le chauffe-eau) conforme à la norme NF EN 1487 est obligatoirement vissé sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau. Aucune vanne d’arrêt ne doit être placée entre ce groupe de sécurité et l’arrivée d’eau froide. Attention aux installations avec 2 ballons en série : mettre un groupe de sécurité sur le 1er ballon et placer un clapet anti-retour puis une soupape de sûreté sur les suivants.

Dans le cas de pression supérieure à 5 bars, il est fortement recommandé de mettre un réducteur de pression sur l’arrivée du réseau.

Comment régler la température d'un chauffe-eau électrique ?

Les chauffe-eau électriques sont équipés de thermostats réglables. En fonction des différentes technologies de chauffe-eau listées ci-dessus, le réglage de la température du chauffe-eau s'opère différemment.

Réglage de la température en fonction de la technologie

La température de chauffe peut être modifiée de différentes manières en fonction du type d'appareil. Globalement, pour régler la température de l'eau du chauffe-eau, il faut suivre ces étapes :

  • Ouvrez le capot de protection de votre appareil ;
  • Sur certains modèles, le thermostat est directement accessible. Dans ce cas, réglez la température à l'aide de la molette. Il est conseillé de régler la molette à 4 minimum. En effet, en-dessous de 4, l'eau n'est pas assez chaude et cela peut favoriser le développement de bactéries dans l'eau.
  • Si le thermostat n'est pas directement accessible, dévissez la patte de fixation qui maintient le thermostat. Ensuite, il faut tirer sur le thermostat pour le sortir, la molette se trouve sur l’arrière de celui-ci.

Que faire si la température est trop chaude ?

En sortie d'usine, le chauffe-eau est réglé pour chauffer l'eau à environ 65°C. La production d'eau chaude peut être dans ce cas trop importante par rapport au besoin de l'habitation.

Il est tout à fait possible de baisser la température jusqu'à environ 50°C. Une fois le changement effectué, il sera nécessaire d'attendre 48 heures pour voir si la température a baissé.

Réglage du ballon d'eau chaude en heures creuses

Pour faire des économies, le réglage du ballon électrique en heures creuses peut être une bonne solution. Afin de pouvoir régler son chauffe-eau en heures pleines / heures creuses, il faudra être équipé d'un contacteur jour/nuit. Le contacteur jour/nuit comporte 3 positions :

  • I = marche forcée : le ballon d'eau chaude fonctionne en continu, sans distinction des heures pleines ou des heures creuses.
  • AUTO = heures creuses : le ballon d'eau chaude est coupé pendant les heures pleines et fonctionne uniquement pendant les heures creuses, ce qui permet de réaliser des économies.
  • 0 = alimentation coupée : le ballon est à l'arrêt. Fonction utile lors de départs en vacances par exemple.

La mise en place d'un système heures creuses / heures pleines nécessite également d'avoir souscrit l'option auprès de son fournisseur d'énergie.

Grâce à ce système, l'utilisateur bénéficie d'économies d'énergie. En effet, les fournisseurs d'électricité proposent des tarifs moins chers pendant les heures creuses (la nuit, selon les horaires définis). En effet, cette option permet de profiter de prix de l'électricité 30 % moins chères 8 heures par jour pendant les heures creuses.

À l'inverse, les tarifs sont plus élevés en heures pleines. Ainsi, pour que cette option soit rentable, on considère que plus de 40 % des consommations d'électricité doivent se faire en heures creuses.

Nos catégories

Nos conseils de pro