Mis à jour le 26/06/2025
Cette aide vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans le logement que vous occupez ou que vous louez. Tout ce qu'il faut savoir pour en bénéficier en 2025.
Cette prime fixée en €, en fonction du type des travaux, permet à chaque ménage de connaître à l'avance le montant de l'aide. Cette prime est versée par l'agence nationale de l'habitat (ANAH).
Ma Prime Rénov' est destinée aux ménages aux revenus très modestes et modestes, à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
L’aide est ouverte également aux copropriétés qui, en dehors des plus fragiles, ne bénéficiaient pas jusqu’ici de soutien public.
✔️ Pour quels travaux puis-je bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ peut être utilisée pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.
Les travaux éligibles incluent notamment :
CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE
- Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
- Chauffe-eau thermodynamique
- Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides)
- Chauffe-eau solaire individuel (et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
- Chauffage solaire combiné (et dispositifs solaires pour le chauffage des locaux)
- Partie thermique d’un équipement PVT eau (système hybride photovoltaïque et thermique)
- Poêle à bûches et cuisinière à bûches
- Poêle à granulés et cuisinière à granulés
- Chaudière bois à alimentation manuelle (bûches)
- Chaudière bois à alimentation automatique (granulés, plaquettes)
- Foyer fermé et insert à bois
L’obligation de faire réaliser les travaux par un artisan RGE
Il existe plusieurs dispositifs pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique. Les travaux subventionnés peuvent varier d’une aide à l’autre mais les exigences techniques et le recours obligatoire aux professionnels RGE sont identiques pour tous les dispositifs (à quelques exceptions près). Pour trouver un professionnel RGE, consultez l’annuaire sur
- Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel réalisant les travaux doit effectuer une visite préalable du chantier afin de valider l’adéquation des matériaux et équipements au logement concerné. La date de la visite doit figurer sur le devis et la facture
- Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel peut faire appel à un soustraitant (dans les limites indiquées par les critères de qualification). Ce sous-traitant doit nécessairement détenir la qualification RGE appropriée.
Il est recommandé de ne jamais s’engager auprès d’un professionnel sans avoir vérifié au préalable que les travaux proposés correspondent en tous points aux exigences des différents dispositifs d’aides.
Faire la demande de prime avant le début des travaux et simuler ses aides : maprimerenov.gouv.fr (site de référence).