Qu’est-ce que la réglementation RE 2020 ?

La RE2020, entrée en vigueur le 01/01/2022 cible l'efficacité énergétique et l'utilisation de sources renouvelables dans la construction.

Mis à jour le 30/11/2023

La RE2020 (Réglementation Environnementale) est une réglementation qui succède à la RT 2012 (Réglementation Thermique) avec pour principal objectif : réduire l'impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs. La RE2020 donne la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie. Elle engage aussi à diminuer l'impact carbone dans la construction des bâtiments et sur le cycle de vie complet de ceux-ci.

À quoi sert la réglementation thermique ?

La réglementation thermique, souvent abrégée « RT », est un dispositif qui encadre les caractéristiques thermiques des bâtiments neufs en France. Elle fixe une limite maximale à la consommation énergétique d’un bâtiment pour chauffer, éclairer, produire de l’eau chaude sanitaire, climatiser et ventiler.

6 RT ont déjà été mises en place : la RT 1974, la RT 1982, la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005 et la RT 2012, actuellement en vigueur. Chacune de ces réglementations thermiques impose des règles de plus en plus strictes en matière d’économie d’énergie, d’isolation du bâti et d’écologie, avec l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables.

À la fin des travaux, une attestation d’application est délivrée par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un architecte ou un organisme certificateur.

Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?

La RE2020 concerne :

  • Le neuf ;
  • Le résidentiel et tertiaire.

Les étapes clés de la mise en place de la RE2020 :

Frise chronologique RE2020

Quels sont les enjeux de la RE2020 ?

Image d'illustration de la réglementation RE2020
  • La réglementation environnementale des nouvelles constructions de bâtiments va principalement impacter le gros œuvre.
  • La nouveauté de la RE2020 est l'analyse du cycle de vie des matériaux (ACV), notamment dans le cadre de la décarbonation du bâti.
  • La RE2020 va favoriser l'usage d'énergies renouvelables et peu carbonées, ainsi que les matériaux recyclables.
  • La qualité des isolants va occuper une place considérable dans la réglementation RE2020.
  • Le concept de conception bioclimatique* est de plus en plus important – architectes et bureaux d’études doivent s'y intéresser en amont des constructions.
  • La gestion du confort thermique, notamment en été, est l'une des priorités de la RE2020.
  • Avec l'indicateur de consommation d’énergie primaire du bâtiment (cep), la RE2020 renforce ses exigences sur l'efficacité des équipements.
  • L'étude thermique va permettre de prendre en compte les exigences attendues par la RE2020.
💡 Pour information

La conception bioclimatique, c'est le fait d'optimiser le bâtiment en fonction de l'environnement pour qu'il consomme peu. Cela peut passer par l'orientation du bâti, l'obturation des ouvrants pour l'été pour éviter l'utilisation de la climatisation, l'utilisation d'une ossature bois, une bonne isolation etc. L'objectif est de réaliser des économies d'énergie tout en apportant du confort aux habitants.

Les principaux indicateurs de la RE2020

Le BBio est un indicateur qui concerne les besoins bioclimatiques du bâtiment. Cet indicateur évalue les besoins de chaud, de froid (que le bâtiment soit climatisé ou non) et d'éclairage d'un bâtiment, et cela en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception générale (orientation des fenêtres, choix d'éclairage, limitation des déperditions, isolation des parois opaques ou encore optimisation des espaces).

L'intégration du besoin de froid est une nouveauté de la RE2020 dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment.

En d'autres termes, le BBio caractérise la capacité globale du bâtiment à diminuer passivement les besoins de chauffage en hiver, de refroidissement en été et d'éclairage artificiel.

Le CEP est un indicateur qui se mesure en kWh d'énergie primaire/(m².an) et qui concerne l'ensemble des consommations conventionnelles d'énergie (chauffage, éclairage, ventilation, production d'eau chaude sanitaire, refroidissement). Le CEP comptabilise uniquement les énergies importées (renouvelables ou pas) nécessaires à la couverture des besoins du bâtiment.

Cet indicateur ne tient pas compte des énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment. Le CEP dépend fortement du rendement des moyens de production de l'électricité.

Depuis la RT 1974, ce coefficient est bloqué à 2,58. En abaissant le CEP à 2,3, le gouvernement intègre le fait que le projet de PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) prévoit une progression de la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique, et que le bâtiment construit en 2021 sera encore là dans plusieurs décennies (la durée de vie d’un bâtiment est estimée a minima à 50 ans).

La RE2020 introduit un nouvel indicateur, le CEP NR exprimé en kWh d'énergie primaire/(m².an). Le CEP NR représente la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment sur les mêmes usages que le CEP. Cet indicateur comptabilise uniquement les vecteurs énergétiques non renouvelables pour couvrir les besoins du bâtiment ; hormis ce point, il est identique au CEP.

L'indicateur Degré-Heure d'inconfort représente le niveau d'inconfort perçu par les occupants sur l'ensemble de la saison chaude. L'indicateur de confort d'été s'exprime en DH en °C.h.

L'indicateur DH évalue les écarts entre température du bâtiment et température de confort (température adaptée en fonction des températures des jours précédents).

L'indicateur Ic énergie, IC pour Indice Carbone, symbolise l'impact sur le changement climatique des consommations d'énergies pendant la vie du bâtiment.

L'indicateur Ic construction, représente l'impact sur le changement climatique des produits de construction et équipements et de leur mise en œuvre.

RE2020 : Quels produits choisir pour le chauffage ?

Les énergies thermodynamiques

Le chauffage thermodynamique est un système réversible qui assure le confort des habitants, puisqu’il offre une température ambiante été comme hiver grâce à une régulation basée sur des paramètres climatiques.

Le chauffage thermodynamique est privilégié dans le cadre de la RE2020 car il est à la fois écologique et économique. Ce système de chauffage capte une énergie propre, gratuite et renouvelable, de l’air ou de la terre.

Parmi les équipements qui utilisent le chauffage thermodynamique, on trouve :


  • Pompe à chaleur
  • Climatiseur gainable réversible
  • PAC air/eau avec plancher chauffant

Et pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui doit aussi intégrer une part d’énergie renouvelable, les chauffe-eaux thermodynamiques sont privilégiés et on peut également y intégrer une PAC ou une énergie solaire.

Image d'un chauffage thermodynamique

La biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques, issues des végétaux ou des animaux, pouvant se transformer en énergie sous forme de chaleur, d’électricité, de gaz naturel ou de bio-carburant.

Parmi les matériaux biomasse recyclables et biosourcés on peut citer le liège et le bois qui participent tous deux à la notion de décarbonation du bâtiment présente dans la RE2020.

Le chauffage biomasse permet de produire de la chaleur à partir d’une source d’énergie renouvelable, principalement le bois.

De plus, il est plus écologique qu’une chaudière utilisant des énergies fossiles et plus économique car il offre un meilleur rendement.

Parmi les équipements utilisant le chauffage biomasse, on retrouve :


  • Poêle à granulés
  • Chaudière à granulés
  • Poêle à bois
  • Chaudière bois bûche
Image d'un poêle à bois

Le solaire

L’énergie solaire est une source d’énergie qui utilise le soleil comme matière première. L’énergie solaire est une énergie renouvelable, propre et inépuisable.

Le chauffage solaire permet de chauffer l’habitat et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des équipements adaptés qui vont capter les calories du rayonnement solaire.

Pour certaines applications, l’énergie solaire est adaptée au chauffage des bâtiments mais en complément du gaz.

Parmi les équipements pouvant convenir au chauffage solaire, on trouve :


  • Capteur solaire photovoltaïque
  • Panneau solaire thermique
  • Panneau solaire hybride
Image de panneaux solaires sur une toiture

RE2020 : Quels produits choisir pour l’isolation ?

Isolation de plancher chauffant

Avec la RE2020, le plancher chauffant doit s’inscrire dans l’objectif de sobriété énergétique, décarbonation de l’énergie et de diminution de l’impact carbone.

Actuellement, le matériau utilisé pour l’isolation du plancher chauffant est principalement en polyuréthane. Ce matériau ne sera pas valorisé par la RE2020. En effet, le polyuréthane est un matériau issu d’hydrocarbure, il sera donc à exclure.

La laine de bois peut être une solution en termes d’isolation écologique. Pour compléter l’installation, nous vous conseillons la dalle lisse isolante pour plancher chauffant de la marque Rehau.

RE2020 : Quels produits choisir pour l'électricité ?

Gestionnaires d’énergie

La mise en place d’une gestion intelligente de l’énergie dans le bâtiment couplée aux différents équipements ainsi qu’aux différentes adaptations réalisées permet de ne consommer que l’énergie nécessaire. En effet, les dispositifs de contrôle et de gestion des équipements permettent d’optimiser la consommation électrique des appareils de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude sanitaire.

Sur notre site nous proposons des gestionnaires d’énergie pour une ou plusieurs zones, avec certains modèles pilotables à distance avec un smartphone ou une tablette.

Compteurs d’énergie

Les compteurs d'énergie permettent de mesurer et d'analyser les consommations de chauffage et d'énergie électrique. Connaître sa consommation d'énergie permet de mieux maîtriser ses dépenses et par conséquent de réaliser des économies d'énergie.

Sur Téréva Direct, dans la catégorie compteur d'énergie électrique, découvrez des compteurs électriques monophasés ou triphasés. Ils permettent de mesurer le nombre de kilowattheures consommés par une installation électrique.

Petit ou gros budget, que choisir avec la RE2020 ?

Avec toutes les exigences apportées par la RE2020, une augmentation de 5 à 10% sur le coût du bâtiment est attendue. Selon le budget prévu certains équipements seront à privilégier :

Petit budget pour le chauffageGros budget pour le chauffage
• Poêle à granulé, en termes de chauffage cette solution est la moins chère.
• Capteur solaire photovoltaïque
• Pompe à chaleur
• Chaudière à granulé
• Chaudière bois bûche, pour cette dernière le coût d’installation est important et son installation est plutôt recommandée en remplacement que dans le neuf.

Cependant cette hausse des prix va engendrer une sorte de retour sur investissement car des économies seront réalisées sur les consommations d'énergies et le bien bénéficiera d'une plus-value lors d'une revente.

La maison passive : une solution d’avenir

Image d'illustration d'une maison passive

Avec la RE2020, la notion de maison passive prend une place importante.

L’objectif de la maison passive est d’exploiter au maximum les apports externes pour minimiser la consommation du bâtiment. Pour minimiser les besoins énergétiques en chauffage, la construction passive peut s’appuyer sur :


  • La chaleur dégagée par l’ensemble de l’ensoleillement, des êtres vivants à l’intérieur de l’habitat et des appareils électroménagers.
  • Une bonne isolation thermique, basée sur des matériaux capables d'emmagasiner la chaleur et la redistribuer.
  • Une conception bioclimatique qui va permettre d’optimiser l’apport solaire externe.
  • L'énergie grise qui concerne tout le cycle de vie d'un produit. Ici toutes les énergies dépensées et consommées pour créer le produit, l'emballer, le transporter, le stocker, le recycler, etc, seront prises en compte dans la RE2020.

Plusieurs installations peuvent aider la maison à être passive, par exemple les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires hybrides, le ballon thermodynamique, etc.

C’est dans ce contexte que le Bâtiment à Énergie Positive, le BEPOS, va être mis en place.

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

L’idée est d’intégrer des solutions d’économies d’énergie en s’appuyant sur l’énergie solaire ou éolienne. L’utilisation de capteurs solaires photovoltaïques sera à privilégier.

Toujours dans cette optique de réduction de consommation d'énergie, les bornes de recharge pour véhicules électriques pourraient aussi être alimentées par des capteurs solaires.

La Réglementation Environnementale, RE2020, s'inscrit dans les engagements pris par le gouvernement dans la lutte contre le changement climatique. Les principaux enjeux sont de diminuer de façon significative les émissions de carbone des bâtiments, de réduire les consommations énergétiques et de mieux prendre en compte le confort d'été.

Cette réglementation est ambitieuse et sera progressivement de plus en plus exigeante, de son entrée en vigueur le 1er janvier 2022 jusqu'en 2031 avec trois jalons prévus en 2025, 2028 et 2031.

Nos catégories

Aides à la transition énergétique