L'augmentation de la demande en énergie renouvelable a conduit à une forte croissance des installations photovoltaïques ces dernières années.
Les professionnels du secteur ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et se doivent d'être formés de manière théorique et pratique à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les pré-requis à l'activité solaire et photovoltaïque
Les qualifications et organismes délivrant la certification
L'installation de panneaux photovoltaïques est soumise à une réglementation exigeant aux installateurs d'être qualifiés au RGE QualiPV.
Cette qualification est nécessaire pour offrir à leurs clients l'accès aux tarifs d'achat de l'électricité ainsi qu'à la prime à l'autoconsommation.
Les organismes habilités à délivrer la certification RGE QualiPV sont les suivants :
Nouveau pré-requis
Pour être admis en formation photovoltaïque, les stagiaires doivent désormais maîtriser l'installation électrique BT et avoir l'habilitation électrique BR ou BR(P) en cours de validité.
Avant son admission en formation, il pourra être contrôlé que le stagiaire dispose de l’habilitation électrique suffisante et en cours de validité (engagement de l’entreprise dans la convention de formation, vérification de l’habilitation électrique attribuée par l’employeur ou à défaut l’avis d’habilitation électrique délivré par l’organisme de formation ayant formé le stagiaire aux risques électriques ou à défaut une attestation de capacité complétée par le chef d’entreprise dans l’attente de délivrance d’une habilitation électrique).
💡 À savoir
Si vous effectuez une installation en sur-imposition, vous devez obligatoirement posséder la qualification RGE QualiPV36 voire QualiPV500 (voir tableau des organismes de certification), selon la puissance installée.
En plus de la qualification RGE QualiPV36 ou 500 (voir tableau des organismes de certification), vous devez obligatoirement posséder la qualification QualiPVBâtiment (non RGE).
⚠ Il est fortement recommandé de suivre une formation dispensée par les fabricants des panneaux solaires pour apprendre à les installer correctement.
Téréva en partenariat avec Dualsun propose un module de formation en e-learning
Téréva a collaboré avec Dualsun afin de mettre en place une formation en e-learning (« Maîtrise des Risques d’une installation Photovoltaïque ») complémentaire à la qualification QualiPV.
Ce module de formation met l'accent sur la maîtrise des risques associés à l'installation d'un kit photovoltaïque, qu'ils soient électriques ou liés à la charpente. Elle se décompose en quatre parties :
•Partie 1 : Visite Technique préalable ;
•Partie 2 : Maîtrise des Risques Electriques ;
•Partie 3 : Maîtrise des Risques en Toiture ;
•Partie 4 : Synthèse et Certification.
Pour vous préinscrire, cliquez ici.
La pratique complète la théorie : Téréva vous forme sur ses bancs de formation !
Bancs de formation
Pour répondre aux exigences des assureurs et minimiser les risques de sinistres, les professionnels du photovoltaïque doivent désormais avoir des compétences pratiques en plus de leurs connaissances théoriques.
C’est pourquoi Téréva a installé des bancs de formation dans 16 agences à travers le pays pour permettre aux professionnels de manipuler les produits et de se former sur place.
Une équipe de formateurs spécialisés dans le solaire et le photovoltaïque a été recrutée pour former les équipes et les clients sur ces sites.
Qu’allez-vous apprendre ?
• La création d'une structure photovoltaïque ;
• La mise à la terre de l'installation ;
• La mise en service de l'installation avec présentation de l'application mobile EMA Manager.