Pourquoi installer une borne de recharge ?
Le marché des Véhicules Electriques est en plein essor. Fin 2022, la France a passé le cap des 1,1 million de voitures électrifiées, en comptant plus de 400.000 véhicules hybrides rechargeables (plus de 200.000 transactions en 2022, soit 13% du marché du neuf).
Tous les constructeurs investissent dans le V.E., plus de 300 nouveaux modèles de véhicules sont annoncés d’ici 2025. De plus, des mesures financières existent pour les particuliers, les entreprises et les collectivités qui veulent se doter de véhicules électriques ou hybrides.
Avec toutes ces nouvelles, l’installation d’un plus grand nombre de bornes de recharge devient essentielle. Avec 82.000 points de recharge installés en France au 31/12/2022 (28.400 nouveaux points en 2022, soit 53% de progression par rapport à 2021*), l’objectif des 100.000 points de recharge installés n’est toujours pas atteint.
Cependant le déploiement d’infrastructures de recharge repart à la hausse et de nombreux acteurs s’investissent pour atteindre l’objectif.
Qui peut installer une borne de recharge ?
Mention IRVE
Toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité.
Les formations IRVE devront obligatoirement être agréées par Qualifelec ou Afnor.
Il existe actuellement 3 niveaux de formation qui rentrent dans le cadre du décret IRVE2017-26 :
Pour en savoir plus sur la qualification obligatoire, consultez notre article sur le sujet : Les qualifications IRVE, les mentions EV Ready et ZE Ready.
Comment choisir sa borne de recharge ?
Avant de choisir une borne de recharge électrique, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
- Puissance délivrée par la borne : plus la puissance est élevée, plus la recharge sera rapide.
- Puissance totale souscrite auprès du fournisseur d’énergie : elle doit être capable d’absorber la puissance supplémentaire liée à la borne de recharge.
- Le temps de charge : dépend de la capacité de la batterie, de l’état de la batterie et de la puissance de la solution de recharge.
- Utilisation quotidienne du véhicule : si la distance quotidienne est de moins de 30km, il n’est pas nécessaire de recharger la voiture électrique à chaque fois.
Mode 1 | Mode 2 | Mode 3 | Mode 4 | |
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Type de prise | Prise 2P + T non dédiée | Prise 2P + T dédiée TYPE E (TE) | Borne de charge TYPE 2 (T2) | Station de charge COMBO (CCS) |
Puissance délivrée | 2,3 kW / 10 A | 3,2 kW / 14 A | 3,7 kW / 16 A maxi monophasé à 22 kW / 32 A maxi triphasé | 50 kw / 120 A |
Temps de charge | Entre 8 et 12 heures | Entre 8 et 12 heures | Entre 1 et 8 henres | Entre 20 et 30 minutes |
Type de charge | Non préconisé pour la charge des véhicules électriques | Charge lente | Charge normale à accelérée | Charge rapide |
Les aides financières pour l'installation de borne de recharge
Type de bénéficiaire | Taux d'aide total | Plafond HT par point de recharge |
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Entreprise et personne publique : parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds | 50% | De 2 200 à 960 000€ |
Entreprise et personne publique : parking privé ouvert au public | 30% | De 1 000 à 2 700€ |
Entreprise et personne publique : parking privé ouvert au public (cible intermédiaire) | 30% | 1 000€ |
Flottes et salariés d’entreprises de véhicules de location de courte durée | 20% | 600€ |
Voirie | 30% | De 1 000 à 9 000€ |
Voirie : deux-roues sur la voirie | 30% | 1 000€ |
Résidentiel collectif: solution individuelle | 50% | 960€ |
Résidentiel collectif : solution partagée | 50% | 1 660€ |
Résidentiel collectif : infrastructure collective en copropriété | 50% | Environ 50% des coûts d’une infrastructure et jusqu’à 3 000 € pour les travaux de voirie en extérieur |
Professionnels des services de l’automobile : flottes et salariés | 25% | 750€ |
Professionnels des services de l’automobile : parking privé ouvert au public | 50% | De 1 700 à 15 000€ |