Filtrer
Trier
Meilleures ventes
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
En promotion
Produits les mieux notés

Climatiseur mono-split

Téréva Direct, votre spécialiste dans le chauffage et climatisation, vous propose une large de gamme de climatisations monosplit. Retrouvez sur cette page tout le nécessaire pour une installation de climatisation réussie.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mono split ?

La climatisation mono-split est un système réversible qui permet de réguler l’air et d’apporter un confort thermique toute l’année, été comme hiver. En effet, ce type de climatisation s’installe aussi bien pour chauffer une seule pièce que pour la refroidir. Le climatiseur mono-split est composé d’un groupe extérieur (pompe à chaleur) et d’une unité intérieure. Il s’agit du système de chauffage le plus répandu.

Si vous souhaitez climatiser ou chauffer plusieurs pièces, il faudra investir dans une climatisation multi-splits.

Comment fonctionne un climatiseur mono split ?

Comme son nom l’indique, le climatiseur mono-split est un climatiseur split-system composé d’une seule unité intérieure et d’un seul groupe extérieur.

Installé dehors, le groupe extérieur est composé d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. L’unité extérieure régule la température de l’air capté grâce à un fluide réfrigérant pour produire de l’air chaud ou froid. Le groupe extérieur est relié à l’unité intérieure par une double canalisation qui véhicule un fluide frigorigène. Les fluides frigorigènes qui circulent dans ces climatiseurs split sont principalement du R32 et R410A.

Installée à l’intérieur de l’habitation, l’unité intérieure permet de diffuser l’air chaud ou l'air frais produit par le groupe extérieur. L’unité intérieure se présente sous différentes formes.

  - L’unité intérieure murale est fixée en hauteur sur un des murs de la pièce. C’est le split le plus répandu dans les habitations et l’un des moins cher.
  - L’unité intérieure console est positionnée en partie basse d’un mur et peut remplacer un radiateur existant. Ce type d’unité a l’avantage de procurer une meilleure diffusion de la chaleur.
  - L’unité intérieure type plafonnier est accrochée au plafond. Possédant un débit puissant, cette unité intérieure est souvent installée sur des grandes surfaces.
  - L’unité intérieure cassette s’encastre dans un faux plafond à dalle amovible. Pouvant souffler jusque dans quatre directions différentes, cette unité est une solution appréciable pour les bureaux et les magasins.

Pour une pièce standard, il n’y a pas tellement de différences entre ces différentes unités intérieures. Ce qui va réellement faire la différence c’est la puissance du groupe extérieur.

Comment déterminer la puissance de votre futur climatiseur mono split ?

Afin d’estimer au plus juste la puissance de la climatisation par rapport à la surface à couvrir, retrouvez ci-dessous un tableau d’aide au choix sur la puissance en watts et en BTU.
En effet, il arrive trop souvent que des personnes financent une installation surdimensionnée qui n’est finalement pas utilisée. Et a contrario, certaines personnes se retrouvent avec une installation sous-dimensionnée qui coute certes moins chère mais où les dépenses énergétiques sont très élevées. Car le système fonctionne toujours à plein régime mais ne comble jamais suffisamment les besoins en chaud ou froid.

SurfacePuissance en WattsPuissance BTU
15 - 20m²2 000 W7 000 BTU
25m²2 500 W9 000 BTU
35m²3 500 W12 000 BTU
50m²5 000 W17 000 BTU
60m²6 000 W20 400 BTU
70m²7 000 W24 000 BTU



Pourquoi utiliser un climatiseur mono split ?

L’utilisation d’un climatiseur mono-split convient :

  - Pour les personnes ne souhaitant rafraîchir ou chauffer qu’une seule pièce de leur logement
  - Pour les appartements et les petites surfaces (d’une pièce)
  - Pour compléter des radiateurs déjà présents, il sera alors utilisé comme complément ou chauffage d’appoint

Pour climatiser une seule pièce, le système mono-split convient parfaitement. Cependant pour climatiser plusieurs pièces, il est préférable d’opter pour un climatiseur multi-splits.

Les avantages d'une climatisation split

  • Une installation flexible, en effet si l’unité extérieure choisie est assez puissante il sera toujours possible par la suite de rajouter des unités intérieures.
  • Une réduction du niveau de bruit dans la chambre
  • Une réduction de l’espace intérieur minimum requis
  • Une esthétique discrète contrairement à un climatiseur monobloc

Les inconvénients d’une climatisation mono-split

  • L’unité extérieure est visible à l’extérieur de l’habitation
  • Ce système ne peut climatiser qu’une seule pièce

Quel est le prix d’un climatiseur mono split ?

Généralement, le prix d’une clim mono-split varie entre 500 et 5000 euros. Les prix dépendent de la puissance, du modèle, de la marque, de la performance énergétique et des options proposées.

Toutefois, selon la classe énergétique et la consommation énergétique de l’appareil, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique qui vous permettront de réaliser des économies sur l’installation de votre climatiseur. Pour conserver l'efficacité énergétique de la clim, il faut procéder régulièrement à son entretien.



Sur Téréva Direct, les différents appareils de climatisation que nous proposons sont des systèmes réversibles. Faites votre choix parmi nos climatiseurs mono-split muraux et nos groupes extérieurs de climatisation de grandes marques comme Atlantic, Daikin ou encore Gree. Retrouvez aussi tous les accessoires pour installer le système de climatisation : support mural de climatisation, goulotte, pompe de relevage des condensats, liaisons frigorifiques et raccords.

Lire la suite ...
Réduire
À découvrir :
163produits trouvés
Trier
Meilleures ventes
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
En promotion
Produits les mieux notés