- (5)
- (2)
- (7)
- (5)
- (2)
- (3)
- (2)
- (1)
- (4)
- (1)
- (2)
- (6)
- (2)
- (7)
- (2)
- (2)
- (5)
- (6)
- (1)
- (2)
- (6)
- (1)
- (2)
- (2)
- (2)
Couronne PER
Retrouvez sur Téréva tout votre équipement en Tubes et Couronnes PER (Polyéthylène Réticulé). Equipez-vous de produits de qualité professionnelle parmi les meilleures marques du marché.
Le tube ou tuyau PER peut servir pour la plomberie sanitaire et pour vos installations de chauffage. Le tube PER peut servir à la fois pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et pour l’eau froide sanitaire (EFS), grâce à ses couleurs différentes. Il constitue une solution simple et économique en plomberie chauffage.
Le tube PER peut se retrouver avec ou sans gaine et la gaine peut être isolée ou non. Quel tube PER choisir ? Pour connaître le type de tube PER adapté à votre chantier, il convient de clarifier leurs utilités.
Tube PER nu
Un tube PER sans gaine peut être utilisé dans le cadre d’une installation de plancher chauffant.
Tube PER gainé
La gaine du tube PER permet au tube de pouvoir se dilater sans problème. Le tube PER pré-gainé permet une meilleure résistance et une plus grande sécurité sur vos chantiers. Le tube PER prégainé simplifie votre travail de professionnel : plus besoin d’insérer le tube PER nu dans une gaine afin de le protéger.
Le tube per gainé bleu convient pour une installation d’eau froide et le tube per gainé rouge convient pour l’eau chaude.
Tube PER gainé isolé
Le tube PER pré-gainé isolé possède une isolation renforcée par rapport au tube PER gainé grâce à une mousse isolante renforcée à l’extérieur. Cela permet d’éviter la déperdition énergétique pour des économies d’énergie et une meilleure performance de votre installation de chauffage.
Les classes de tube PER
Tube PER classe 2
C'est le tube PER réservé au passage de l'eau potable :
- Convient pour la distribution d’eau chaude sanitaire (ECS) : pression de 6 bars et température maxi 60°C
- Convient pour la distribution d’eau froide sanitaire (EFS) : pression de 10 bars et température maxi 20°C
- Convient pour une installation d’air comprimé
Tube PER classe 4
Le tube PER de classe 4 convient pour le chauffage basse température, avec une pression maximale de 6 bars et maxi 60°C
- Convient pour une installation de plancher chauffant
- Adapté pour radiateurs basse température (environ 45°C-55°C)
Tube PER classe 5
Le tube PER de classe 5 est prévu pour le chauffage à haute température, avec une pression maximale de 6 bars et maxi 80°C.
- Adapté pour chauffage central haute température
Tube PER BAO
Un inconvénient du tube PER : il est imperméable à l’eau mais est perméable à l’oxygène. Au fil du temps, l’oxygène s’insère dans le réseau d’eau et les bactéries peuvent proliférer, surtout dans le cadre d’une eau stagnante (par exemple dans une habitation secondaire ou tout simplement dans le cadre du rallumage du chauffage en hiver après une période d’arrêt en été). Cela va former des boues et algues qui vont être très néfastes pour la qualité du chauffage et cela nécessitera la mise en place de désembouage.
Le tube PER bao (bao signifie barrière anti-oxygène) est une innovation qui permet d’éviter la formation de boues et d’algues dans les circuits de chauffage causée par la perméabilité des tuyaux PER de classe 4 et 5. Les tuyaux bao sont donc mieux adaptés pour ce type d’installation et permettent de simplifier la maintenance en évitant les désembouages réguliers.
Les types de tube PER
La matière PE (polyéthylène) n’est pas résistante à la haute température. Pour rendre cette matière plus résistante, le PE doit passer par un processus de réticulation. Par le biais de ce procédé, les chaînes moléculaires du PE vont se relier et cela va améliorer les propriétés mécaniques de la matière en la transformant en polyéthylène réticulé (PER).
Il existe 3 manières de réticuler le PE et chacune de ces manières correspond à une classe. L’ensemble de ces procédés permet l’obtention d’un PER de qualité et conforme aux exigences et à la réglementation. A titre d’information, nous avons listé pour vous les différents procédés utilisés pour la production de PER.
Le PER de classe A
Réticulation réalisée avec du péroxyde de benzole
Le PER de classe B
Réticulation selon la méthode silane (ou silanique) ; le matériau est immergé dans l’eau chaude
Le PER de classe C
Réticulation sans adjonction d‘activateur chimique, par rayon X, laser ou irradiation
Quel diamètre tube PER pour quel usage ?
Vendu en couronne, le tube PER existe sous différents diamètres. Sur Téréva, nous vous proposons de nombreux diamètres de tubes PER, allant du 12mm au 25mm (diamètre extérieur). Le diamètre du tube d’alimentation doit être sélectionné en fonction du débit d’eau nécessaire.
Dans la maison, seulement deux diamètres seront nécessaires pour distribuer les appareils sanitaires : le 16 x 1,5 et le 12 x 1,1. Les diamètres plus gros sont utilisés généralement pour alimenter les collecteurs.
Diamètre extérieur | Application |
---|---|
12 | Lave-main, WC, lave-vaisselle, machine à laver |
16 | Douche, Baignoire, évier |
20 | Eau de ville, chauffe-eau, compteur |
25 | Eau de ville, chauffe-eau, compteur |
Quel tube PER choisir pour une douche ?
Le diamètre de tube PER à choisir pour une douche est de 16mm.
Quel tube PER choisir pour un chauffage au sol ?
Dans le cadre d’un plancher chauffant, le tube PER idéal est le tube per pré-gainé BAO. Le diamètre couramment utilisé est 13 x 16 ou 16 x 20. Pour retrouver les tubes PER spécifiques au plancher chauffant, vous pouvez aller sur notre catégorie Tube PER plancher chauffant.
Quel tube PER pour eau potable ?
Pour l’adduction d’eau potable, le diamètre à privilégier est le diamètre 16mm.
Couleur du tube PER
Le tube PER existe en bleu ou en rouge : la couleur rouge permet de représenter l’eau chaude et la couleur bleue permet de représenter l’eau froide.
Les avantages du tube PER
- Pas cher
- Simple à installer
- Pas la formation de tartre et de calcaire à l’intérieur des canalisations.
- Pas de corrosion
- Silencieux, très peu de bruit de passage d’eau
Les inconvénients du tube PER
- Bien que très pratique et peu cher, le PER est considéré comme étant moins durable que le cuivre.
- Forte dilatation
- Pose encastrée uniquement
- Pas de cintrage où le travail du tube précis est possible
- Raccords à sertir uniquement